Friday, May 27, 2005

L’arrestation de Nahed Badawiyeh , une activiste du mouvement altermondialiste en Syrie

L’arrestation de Nahed Badawiyeh , une activiste du mouvement altermondialiste en Syrie par la Force de Sécurité Politique


N. Badawieh est ingénieure civile de l’Université de Damas en 1982 . Emprisonnée durant cinq ans environ (1983-1988) pour appartenance( au Parti d’Action Communiste parti anti stalinien depuis sa constitution en 1978 en Syrie) , elle est co-fondatrice du mouvement des Activistes Anti Globalisation en Syrie (AGAS) , membre de rédaction d’al-Badil (alternative) journal publié par AGAS , Nahed était active au dernier Porto Alegre comme à Istanbul lors de la VI ème Assemblée générale du FSMed en avril 2005 , et s’était inscrite avec AGAS pour participer au premier FSMed qui se tiendra à Barcelone le mois de juin prochain . Communiqué publié par les Activistes anti Globalisaion en Syrie (AGAS) le 24 mais 2005 (Traduction de l’arabe) La Force de Sécurité Politique a arrêtée Nahed Badawiyeh , membre du comité de suivi du mouvement des Activistes Anti Globalisation en Syrie (AGAS) . Cette arrestation intervient dans le cadre d’une campagne d’arrestation entreprise contre le Conseil d’administration du «Forum Jamal Atassi pour le Dialogue Démocratique » . N. Badawiyeh est aussi membre de ce Conseil .
Les activistes alter mondialistes condamnent fermement cette campagne d’ arrestation commencée voici une période et , qui a déjà touché plusieurs activistes . Ils considèrent que le pouvoir agissant ainsi , ne fait que servir la politique américaine , au moment où l’administration Bush prépare le terrain afin de faire de la Syrie son nouveau but a conquérir après l’Irak . Car cette façon d’agir de la part du pouvoir en Syrie ne peut que fournir à la politique orchestrées par les USA des nouveaux prétextes pour encercler encore plus la Syrie . Elle favorise ainsi le terrain aux changements suivant le model américain tout en affaiblissant , du même coup , le mouvement social qui refuse l’intervention américaine , et affronte avec décision l’hégémonie impérialiste américaine sur le Machreq Arabe et le monde .
Nous sommes , en tant que militants contre la mondialisation impérialiste , concernés en premiers lieu par la nécessité de consolider nos luttes . Raison pour laquelle nous considérons que l’action par le mouvement social est l’introduction nécessaire à toute consolidation des luttes alter mondialistes . Ce qui impose à notre sens une ouverture démocratique immédiate en Syrie , afin que le multipartisme domine notre vie politique et , que tous les prisonniers politiques , anciens comme nouveaux , retrouvent leur liberté . Car seul le peuple résistera face à l’agression américaine . Pour y parvenir il doit libérer la société en lui redonnant ses forces , après avoir restées séquestrées par le pouvoir durant des décennies . Nous attirons l’attention sur le fait que la Syrie traverse une situation grave , que le rassemblement des forces est nécessaire pour que la société s’élance en action contre la logique du pouvoir qui la réprime , l’emprisonne et la prive du politique tout en la propulsant vers l’impasse dont elle se trouve . Ce rassemblement des forces lui est indispensable afin qu’elle puisse consacrer le principe du multipartisme et se battre , en même temps , contre la corruption , le pillage du secteur public et la privatisation . Nous appelons à exercer des pressions afin que notre camarade et tous les détenus politiques soient libérés . Nous appelons aussi pour la consolidation de l’action du mouvement social .


Damas ,
le 24 mai 2005
Activists Anti Globalisation Syria (AGAS)
Comité du suivi



H.ch.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home